Share

COVID19 : Des parlementaires demandent à Ngobila de mettre en oeuvre “sans tarder” les instructions

Share this:

Les députés nationaux Claudel Lubaya, Juvénal Munobo, Patrick Muyaya et la sénatrice Francine Muyumba ont, dans une déclaration conjointe du 25 mars 2020, appelé le gouverneur de la ville Kinshasa à mettre en oeuvre, sans tarder, les instructions du chef de l’État relatives au confinement de la capitale en tenant compte de la localisation géographique de la pandémie dans sa juridiction.

Tout en saluant les mesures complémentaires édictées par Félix Tshisekedi pour maîtriser la chaîne de contagion de Covid-19, ces parlementaires s’engagent à les appuyer par le vote de la loi de mise en oeuvre conformément aux dispositions de la Constitution et du Règlement intérieur de leur chambre respective.

Pour permettre au gouvernement de faire face à cette crise sanitaire, ils annoncent qu’ils vont oeuvrer en associant leurs collègues en faveur du vote d’une loi des finances rectificative qui permettra de dégager des ressources additionnellles.

Pour ce faire, ces parlementaires demandent à l’exécutif national de suspendre son programme avec les institutions financières internationales.

Face à la gravité de la situation, C. Lubaya, J. Munobo, P. Muyaya et F. Muyumba exhortent, par ailleurs, la classe politique à se liguer comme un seul homme dans la lutte contre le Coronavirus.

Dans ce même ordre d’idées, ils appellent le peuple Congolais au sens de responsabilité à respecter les directives données par le chef de l’État pour contenir ce virus.

Lors de son adresse à la nation mardi dernier, Félix Tshisekedi a décidé de mettre en quarantaine la ville de Kinshasa, considérée comme foyer de l’épidémie en RDC, en interdisant tous les voyages de la capitale vers l’intérieur du pays et vice-versa.

Au gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, le chef de l’État l’a instruit à ordonner à tous les bourgmestres de chaque commune d’éviter tout attroupement de personnes et de placer plusieurs points de lavage des mains.

Source: 7sur7.cd

Leave a Comment