-
Cameroon’s Bikutsi dance [Morning Call] - February 10, 2020
-
AU ‘silence the gun summit’ begins - February 10, 2020
-
ACTUALITE 09 02 2020 FELIX TSHISEKEDI ÉLU 1er VICE-PRÉSIDENT DE L’UA + Gén KANYAMA RÉAGIT + SAUT MOU - February 9, 2020
-
Le général Célestin Kanyama se porte très bien (Police) - February 9, 2020
-
Urgent AFFAIRE ELIANE & MOISE MBIYE ,AVOCAT NA MAMA YA ELIANE BA CHANGER STRATEGIE EYE GRAVE - February 9, 2020
-
KIN MAKAMBO : BA MAMAN BAZO KUFA LOKOLA BA MBWA NA MATERNITE PROPHETE NGEFA - February 9, 2020
-
Identification obligatoire des « wewa » à Kinshasa : bonne décision, mais qui sent le rançonnement ! - February 9, 2020
-
Une proposition de loi sur la cybercriminalité déposée à l’Assemblée nationale - February 9, 2020
-
Remaniement dans la magistrature: L’heure de la lutte anti-corrutpion a-t-elle sonnée ? - February 9, 2020
-
Félix Tshisekedi élu premier Vice-président de l’Union africaine - February 9, 2020
Identification obligatoire des « wewa » à Kinshasa : bonne décision, mais qui sent le rançonnement !
Invité, ce mercredi 5 février, de l’émission « Le Débat » sur les antennes de Top Congo FM, le ministre provincial des Transports de la ville de Kinshasa a annoncé l’identification des moto-taximen, communément appelés Wewa, à partir de ce lundi 10 février à Kinshasa ; une opération qui devra commencer par les districts de la Tshangu et Mont-Amba.
« Ces moto-taximen seront identifiés par nom, parking et numéro de châssis. Les wewas de chaque district auront leurs chasubles et casques. Les Wewa inscrits dans un district ne seront pas autorisés de rouler dans un autre district. Pour être identifié, il faudra débourser 20USD. Pour les Wewa qui veulent rouler sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa, je crois que, c’est 500 USD. Le document aura une validité de 6 mois », a déclaré le ministre provincial Honoré Mbokoso, indiquant que ne seront autorisés que trois personnes sur moto, y compris le motard, mais pas d’enfants.
Une décision hautement sécuritaire bien réfléchie dans une ville où l’on compte environ 350 mille wewa sans aucun respect du code de la route et sans permis de conduire, la plupart si pas la majorité avec des motos sans plaques d’immatriculation. Elle est également réfléchie dans une ville où la criminalité s’opère grâce à ces engins difficilement indentifiables.
Seulement, la conditionnalité pécuniaire de cette identification inquiète et fait croire à un rançonnement : 20USD par motard. Donc pour cette opération, le gouvernement provincial de Kinshasa lorgnerait déjà sur au moins 7 millions USD par semestre et 14 millions USD par an. Et c’est sans compter la taxe pour ceux-là qui veulent circuler dans tout Kinshasa : 500 USD par semestre, soit 1.000USD par année. A supposer même que 100 mille wewa souscrivent à cette option de non restriction, le gouvernement provincial de Kinshasa empochera semestriellement 50 millions USD et 100 millions toute l’année !
#Congomp4 #Musiquecongolais #musique #congolais #rumbacongolais #papawemba #fallyipupa #ferregola #CongoMusic#fallyipupa#worshipfever#k2a#k2atv#k#congomikili#teletshangu#congoavenir#bone#felix#tshisekedi#tshilombo#antoine#martin#fayulu#adolphe#muzito#fcc#udps#cach#bokototv#